UDAC 94
UDAC Val-de-Marne
 
UDAC 94
 
UDAC Val-de-marne
 

Congrès&Assemblée Générale

Union Départementale des Associations de Combattants

et de victimes de Guerre du Val-de-Marne   UDAC 94

       Combattants d'hier, jeunes d'aujourd'hui, pour la mémoire et pour la paix

 

 

 

COMPTE RENDU du CONGRES de l'UDAC 94 des 4 et 5 mars

A la Maison des Syndicats de Créteil.

 

Après l’accueil convivial et les formalités administratives environ 80 congressistes ont pu se retrouver pour ce congrès malgré les défaillances excusées pour raison de santé.Tout fut prêt à l’heure prévue, agencement de la salle, modalités de sonorisation et de visualisation sur écran.

 

Merci aux acteurs du Conseil du Département du Val de Marne. Monsieur Henri Laplace Maire adjoint de CRETEIL chargé des Anciens Combattants est ensuite venu accueillir les congressistes par quelques mots de bienvenue et d’encouragements pour la journée de travaux qui nous attendait.

 

Après l’ouverture de la séance par notre président départemental Jean-Jacques FROMONT, une minute de silence est observée par l’assistance en mémoire de nos camarades disparus cette année : Edmond LERAY et Jean Pierre SANTELLI.

 

Le rapport moral lu par Jean Jacques FROMONT suivi par le Rapport d’Activités présenté par Daniel GROUARD bien que la liste soit longue a fait l’objet de remarques rectificatives.

Vote : contre : néant

Vote : abstention : néant

Vote : Pour : unanimité

 

Le bilan financier et le Budget prévisionnel sont ensuite présentés par Claude BELLESSORT Trésorier Général.

Il a pu apporter des précisions sur des dépenses particulières aux intervenants de la salle.

La commission aux comptes a pu exprimer par son rapporteur Jean Pierre MARIE que la vérification des comptes annuels ne présentaient pas d’anomalie.

En conclusion le bilan et le compte de résultat de l’exercice comptable de 2016 sont régulièrement établis et reflètent en toute sincérité, la situation de l’UDAC du Val de Marne.

Vote : contre : néant

Vote : abstention : néant

Vote : pour : unanimité

 

Après une pause, les commissions ont été réparties entre les membres pour procéder à la finalisation de leurs travaux.

Les présidents ont ensuite présenté leur motion et recueilli les suffrages. Les textes ont ensuite donné lieu aux votes de l’assemblée. Les résultats sont les suivants :

 

Motion de la commission:Affaires intérieures, cérémonies, communication,organisation par son président Lucien GUEGUEN

Vote : unanimité


Motion de la Commission : Action générale et sociale de l’Udac 94 par ses membresJacques VERRIER président et Colette LAVAUX

Vote : unanimité


Motion de la Commission Finances par son président Joseph Alexis – Alphonse

Vote : unanimité


Motion de la Commission : Reconnaissance § Défense des Droitspar Michel VALLENTIN Président.

Vote : unanimité

 

Motion Commission : Civisme et Mémoire par Jacques SENECAT Président.

Vote : unanimité

 

Motion de la Commission Internationale par son Président Pierre BRIS.

Pour cette commission il convient de souligner la note préliminaire : L’UDAC 94 regroupant de multiples sensibilités, l’unanimité n’est pas une obligation. Ayant connu la guerre nous essayons seulement de dégager sur chaque sujet brûlant une position majoritaire afin –

conformément à nos statuts – de « participer à l’organisation de la Paix et de la sécurité nationale et internationale

Vote : contre : 1

Vote : abstention : 13

Adoptée à la majoroté

 

La constitution du nouveau Conseil d’administration et du nouveau Bureau, n’a pu avoir lieu en cette fin de première journée, comme il aurait été souhaitable, en raison de temps insuffisant. Celle ci a été remise à la réunion prévue à cet effet le 13 mars prochain.

Par ailleurs l’absence de Michel CAHUZAC président d’Honneur hospitalisé d’urgence a été fortement ressentie. Nous lui souhaitons de recouvrer sa santé.

 

La partie de la séance de clôture en présence des autorités du département, des Elus ainsi que des présidents des Associationsd’anciens combattants du Département a été effectuée par le Directeur de Cabinet du Préfet Monsieur ROCK. En effet Monsieur le Préfet Thierry LELEU rejoignait sa prochaine affectation alors que son successeur Monsieur Laurent PREVOST n’avait pas encore pris ses fonctions.

 

Les prises de paroles de Monsieur le Sénateur Christian CAMBON (LR) de Mme la députée Laurence ABEILLE (EELV) et de M le député Jean Luc LAURENT Président du groupe MRC ont pu ainsi nous faire part de leur intérêt et de leur soutien.

Monsieur Daniel GUERIN a pu également renouveler, au nom du président FAVIER Sénateur Président du ConseilDépartemental le soutien constant qu’il manifeste au monde combattant.

Monsieur Robert CREANGE Vice président de l’UFAC a pu reformuler les revendications du monde combattant qui avaient eu satisfaction au cours de l’année 2016 et celles qui subsistaient encore pour le futur.

 

Notre président Jean Jacques FROMONT a pu ensuite terminer notre congrès par un appel sur deux sujets importants : un Service Militaire renouvelé dans le contexte préoccupant actuel et au nom de la mémoire, la réhabilitation des fusillés pour l’exemple de la guerre1914 /1918 .

 

La cérémonie au Monument de la Résistance et de la Déportation s’est ensuite déroulée devant la Préfecture malgré l’absence regrettée de notre président d’honneur Michel CAHUZAC

 
 

Copyright 2013 - udac 94- Tous droits rservs

Fvrier 2018
LuMaMeJeVeSaDiSem
0102030405
0506070809101106
1213141516171807
1920212223242508
26272809
U.D.A.C 94
Entre Est
15 rue Henri Cardinaud
94000 CRETEIL

Tl. : 09 52 89 32 99
Mail UDAC 94 udac94@sfr.fr