UDAC 94
UDAC Val-de-Marne
 
UDAC 94
 
UDAC Val-de-marne
 

Infos du secrétariat

Comptes-rendus de nos réunions

 

************************************************************************************************

Que va devenir l'ONAC ???? 

Il y a quelques réponses dans le rapport  132 du Sénateur Philippe MARINI en date du 12 novembre 2013 . http://www.senat.fr/notice-rapport/2013/r13-132-notice.html

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La réception de Monsieur le Préfet

 

 Monsieur le Préfet  Thierry Leleu a chaleureusement reçu notre bureau le 26 septembre  2013. 


 

 La Réception de l’UDAC 94

Nous avons été reçus au moins une heure et demie par Monsieur  le préfet Thierry LELEU, en présence de son chef de cabinet Monsieur Thomas MICHAUD (qui a pris la photo) et du directeur de l’ONAC, Monsieur Gérard LAMOINE. Cette entrevue a été chaleureuse, décontractée et sérieuse.

Nous étions 3 : Jean-Jacques Fromont, président ; Daniel Grouard, secrétaire et Michel Cahuzac ancien président. Cette entrevue avait été préparée à l’avance ; ainsi Monsieur le Préfet connaissait   notre parcours et l’ordre des sujets que nous souhaitions aborder.

Nous avons  remercié Monsieur le Préfet de son accueil. Nous lui avons dit que nous avions apprécié sa prise de fonctions au Monument aux Morts. Il nous a expliqué que c’était, très volontairement, son tout premier acte par respect aux Morts pour la France. Nous avons exprimé notre grande satisfaction d’avoir été honoré de sa présence en grand uniforme à nos assises. Nous lui avons remis le dossier définitif et complet avec toutes les motions votées.

Nous sommes obligés de simplifier les nombreux sujets qui ont étés abordés, sans tabou, sans restrictions. Monsieur le préfet répondant à tout avec grande écoute et bonhomie.  

 

Les actions mémoire envers les collégiens ont étés  présentées par J.J. FROMONT. Il a évoqué l’historique, les difficultés rencontrées et les aides reçues pour cette grande œuvre de mémoire spécifique du Val-de-Marne. Nos valeurs sont le civisme, le patriotisme, le courage, l’abnégation. La discussion a été émouvante. Monsieur le préfet, très intéressé, nous a assuré de son appui.

 

La communication a été détaillée par Daniel GROUARD. Il a donné des détails sur notre   nouvel outil, moderne, un  tout nouveau site actualisé en permanence www.udac94.fr  Il a signalé la parution  deux fois l'an d'un bulletin d'information édité par nous-même et adressé en externe à la Préfecture, aux élus,  au Conseil Général, à l'ONACVG  94, aux Mairies et bien sûr, en interne aux membres du C.A.  et à nos Unions locales. Daniel a remis un exemplaire de notre dernier numéro le numéro 18 paru en juin !

 

Nos revendications par Michel CAHUZAC,  Après avoir précisé que l’UDAC était une vaste Union départementale, que notre ambition était d’exprimer au mieux des préoccupations qui pouvaient être celles de tous, à l’intérieur comme  à l’extérieur de l’UDAC 94, Michel a évoqué  le droit à réparation, l’accueil des OPEX, les harkis, l’ONAC,  l’ouverture aux problèmes internationaux, nos actions au niveau Ile-de-France, le budget en préparation, la réécriture du code PMI. Sur tous ces sujets une discussion approfondie a pu avoir lieu.

 

Il est difficile de résumer une telle rencontre. Nous avions en face de nous l’autorité de l’État, la plus haute personnalité du département. Ainsi par exemple au sujet des cérémonies, Monsieur le préfet nous a précisé que le cérémonial du prochain 19 mars serait rigoureusement le même que celui de cette année, et concernant le 8 mai et le 11 novembre, comme nous lui exposions l’impossibilité pour les dirigeants d’association d’être à la fois et  à la même heure,  dans leur commune et à Créteil, il nous a répondu que c’était aux maires de modifier leurs horaires  et non l’inverse.

Pour finir Michel a remis le  texte préparé à l’avance  ci-dessous sur les rapports du monde combattant et des pouvoirs publics.

_____________________________________________________________________________________________________________

Déclaration de notre délégation en Préfecture le 25 septembre 2013

Nous obtenons des pouvoirs publics de l’estime, des belles paroles et quelques avancées, mais en réalité le monde combattant est  à l’écart des pouvoirs publics qui ne savent pas nous utiliser. Or nous avons des compétences dans  le Civisme, la Mémoire, l’Armée…. Mais, nous ne sommes sollicités ni par l’Éducation Nationale, ni par la préparation à la Défense, ni pour le lien Armée-Nation, ni pour la transmission de la Mémoire, ni pour la protection civile.

De tout temps, sous toute législature, les jeunes énarques ont découvert  que les A.C.V.G. étaient des moutons faciles  à tondre, habitués à obéir et à donner sans rechigner leur patriotisme, leur sang, leur civisme.

Notre univers s’effondre : notre décrue est programmée,  nos droits sont menacés. Notre statut français « Anciens Combattants » anachronique, n’est pas prévu dans les institutions européennes, et dans le monde  unipolaire il n’existe que des « vétérans ». Dans le 94, il nous reste, heureusement, (mais pour combien de temps ?), notre  Directeur de l’ONACVG 94, Monsieur Gérard LAMOINE, mais  de 5 agents jadis on se dirige vers 2 seulement. La politique de  Mémoire est entièrement décidée par le ministère et les correspondants « défense » ont disparu.

Monsieur le Préfet, aujourd’hui notre tristesse est grande et avec tout le respect que nous devons à l’État que vous représentez, en restant conscients de nos devoirs, nous saurons défendre les droits acquis jadis en répondant à l’appel de la Patrie. Nous comptons sur vous pour transmettre notre détermination.

NB Nous avons  eu l’assurance que les institutions du monde combattant étaient totalement en dehors des compétences de l’Europe. Dont acte.

_________________________________________________________________________________________________ 

 

 
 

Copyright 2013 - udac 94- Tous droits rservs

U.D.A.C 94
Entre Est
15 rue Henri Cardinaud
94000 CRETEIL

Tl. : 09 52 89 32 99
Mail UDAC 94 udac94@sfr.fr