UDAC 94
UDAC Val-de-Marne
 
UDAC 94
 
UDAC Val-de-marne
 

Affaires internationales

 Affaires Internationales

Nous estimons que les Anciens Combattants ont leur mot à dire sur tous les sujets qui menacent la Paix et l'avenir de nos enfants.

La France et le terrorisme islamique

 Cela continue: un prêtre égorgé et hélàs nous n'avons pas un mot à changer à notre réaction après Nice

  Nous publions toutes les réactions que nous avons reçues : celle de l'UFAC  que vous lirez en cliquant sur le lien ci-après massacre de Nice  ainsi que celle des ACPG-CATM Nice ville martyre.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs  réactions de  l'UDAC94, sur des sujets actuels.

 NICE et après ???????

14 juillet 2016 : Une fois de plus, une fois de trop, l’horreur est là. L’ennemi multiforme Dae’ch avec ses illuminés, ses mercenaires ou ses supplétifs a revendiqué, marquant les esprits, instillant la peur, détruisant le tourisme, justifiant les déficits, paniquant les fragiles.
Nous réagissons chacun à notre façon par la compassion, le chagrin, les pleurs, les discours, les coups de menton, l’appel au calme. L’État fait ce qu’il peut : Il va y avoir quelques militaires de plus dans nos rues, quelques rustines législatives, des arrestations et quelques bombardements lointains….
Et après ? Après, il y aura les vacances, le mois d’aout, l’oubli pour beaucoup et cela recommencera. Il y aura d’autres attentats, on ne pourra les éviter tous. Restons unis derrière ceux qui pour l’instant sont aux manettes. Pas de paniques et pas de divisions : c’est la guerre !
L’UDAC94 n’a pas varié depuis « Charlie ». Elle préconise au Moyen Orient une lutte militaire coordonnée, sans pitié contre le mal absolu : L’état islamique et son califat mondial ! Cela sans faire la fine bouche sur des alliances nécessaires (Assad et Russie) ! Avec, en même temps, sans lésiner sur les moyens, une tactique (à inventer d’urgence) idéologique, théologique et humaine –impliquant le monde musulman- indispensable pour préparer l’avenir de nos civilisations. Cette tactique doit prévoir et organiser les lendemains de victoire militaire.

  Le terrorisme islamique

 Nos médias sont "en état de sidération" devant  les attentats terroristes. Ceux-cis sont multiformes et frappent partout. Les cibles sont  différentes à chaque fois: paisibles vacanciers (Nice), journalistes (Charlie), militaires,  amateurs de musique Bataclan , homosexuels, policiers, prêtres..... Pourtant ils sont prévisibles puisque nous sommes en guerre. Il serait temps que nous agissions en conséquence. Au delà de l'horreur, de la compassion et de la réparation indispensable pour les victimes.  Au delà de la colère, de la  riposte violente et nécessaire, la population doit rester calme, stoique  et déterminée. Le retentissement médiatique d'un attentat est énorme, mais le risque d'etre soi-même victime très faible : On ne peut mettre un policier derrière chacun de nous.

Puisque nous sommes en guerre totale, utilisons certes la force, mais aussi la prévention en démontant la motivation de ces fous de Dieu. cela s'appelle la guerre psychologique: il faut assécher leur motivation au martyre.  Pour éradiquer Dae'ch, il faut s'unir et s'attaquer à ses racines et à ses ressorts Il faut se préparer à d'autres drames. Dae'ch est bléssé au Moyen-Orient: il en devient d'autant plus dangereux.

 

Le Moyen-Orient

Il faut conserver de l'espoir grâce aux difficiles pourparlers entamés et aux tentatives de  cessez-le-feu.. La Russie a un  rôle  essentiel. La situation reste explosive partout, La Turquie vient de se rajouter aux multiples intervenants (dont les motivations sont contradictoires!!!!). Dae'ch semble reculer millitairement mais son idéologie demeure. Même si son "état"  et son organisation armée disparaissaient,  vaincre une idéologie est autement difficile. Les lendemains de victoire doivent etre modestement fêtés sinon  on risque de déchanter. Le terrorisme se déplace il est transfusé à des individus à priori indétectables!!!

Juillet 2016 : L'OTAN et la Russie.

La récente réunion de Varsovie sous l'influence de Washinton et des pays nordiques a placé la Russie au centre des préocupations de l'OTAN. A notre avis c'était  Dae'ch le danger prioritaire et tous  les pays européens auraient du en prendre conscience. On sait que le général 4 étoiles Breedlove (qui vient d'etre remplacé à la tête de l'Organisation) a fourni de fausses informations pour envenimer la situation en Ukraine et tenter d'influencer le président Obama.

Mars 2016 :  L'intervention "musclée" russe a complètement modifié la donne en Syrie: La Turquie et Arabie Saoudite ont été suspectées dans le passé de relations troubles avec Dae'ch. Les kurdes, tantôt alliés occidentaux efficaces, tantôt ennemis jurés des Turcs, recherchent en fait à créer leur état.   La trève tant espèrée semble tenir. La diplomatie américaine et occidentale est empétrée dans ses contradictions. On préparerait  des interventions  en Libye.

Les événements vont vite, très vite : flots de migrants en Europe, sanctions, accord nucléaire avec l' IRAN, intervention russe en Syrie, prolifération de l'état islamique, avions abattus, rôle ambigu de la Turquie etc.....

Il faut rester vigilants et prudents. Le caractère despotique du régime ASSAD et ses multiples crimes contre son peuple est et reste indéniable.

 Devant l'accélération des événements et la complexité du Moyen-Orient, nous avons ouvert une sous-rubrique tribune libre consacrée à l'actualité immédiate, à vos réactions et et à vos contributions. Libre signifie que les auteurs n'engagent pas l'UDAC 94. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Fin 2015 : Juste avant les tueries du vendredi 13 novembre notre  commision internationale avait rédigé une motion sur Dae'ch dont l'analyse prémonitoire est entièrement valable, motion adoptée à l'unanimité lors de notre conseil d'administration du 7/12/2015. Voici cette motion :Dae’ch  ou  État islamique

Seule l'évolution en Ukraine, semble positive. La commission internationle de l'UDAC maintient ses positions antérieures de prudence. Nous nous sommes interrogés sur le droit d'ingérence en dehors de l'ONU. Il n'existait pas dans le passé. Il  est justifé devant les horreurs de Dae'ch, mais l'est-il lorsque nous imposons avec bonne conscience nos valeurs occidentales  à des civilisations différentes? Les résultats en Libye, en Irak ne sont pas concluants.

mars, avril 2015: L'UFAC à la suite de son AG du 4 mars a adopté  2 commununiqués rédigés par sa commission internationale l'un sur la situation générale  , l'autre consacré au terrorisme

L'UDAC94 a  le 17 avril au cours de son congrès adopté une motion internationale spécifique.

Février 2015 : L'europe se croyait protégée, mais une guerre menace bel et bien à partir de l'UKRAINE. Un cessez-le-feu est heureusement intervenu -grâce en partie- à la France. Des boutes-feux et des va-t'en-guerre rôdent. Rien n'est encore réglé. Dès ses prémices, l'UDAC94 et sa commission internationale se sont longuement penchés sur l'origine de cette crise. Nous incitons le lecteur à relire tout ce qui concerne ce pays et son histoire  ci-dessous et dans les motions votées à notre assemblée générale 2014. Il faut savoir remonter en arrière car les peuples eux ont une mémoire.

....................................................................................................................

Lundi 26 Janvier 2015 : autre bouleversement, pas du tout de même nature,cette fois-ci en Grèce, terre bénie des Dieux, berceau de la civilisation européenne. C'est elle qui a inventé jadis la démocratie !!! Le vote du peuple grec implique bouleversements et conséquences à moyen et long terme. Nous en reparlerons : ces événements frappent à notre porte.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

7,8 et 9 Janvier 2015

Un tsunami annoncé est tombé sur Charlie Hebdo, sur la France, sur le Monde les 7, 8 et 9 janvier  2015.
Après l'horreur, la stupeur, la tristesse, l'indignation, est venu  le temps de la réflexion. Au-delà de l’horreur et du  nécessaire traitement du fanatisme, cherchons à conforter l’unité nationale née après ces attentats, faisons confiance à nos institutions. C’est un changement d’époque,  mais attention : Liberté d’expression en France va avec laïcité. Toutes deux  nous sont spécifiques  et nous les chérissons. Mais elles  sont indivisibles. 

Depuis 1901, la République a placé les religions dans la sphère privée et à stricte égalité entre elles. Ne l’oublions pas.

Ce qui compte, c’est la jeunesse, son évolution, sa formation civique. C’est l’âge de la révolte, de l’excessif, du martyre. C’est bien de surveiller ceux qui reviennent du djihad, ce serait mieux de les convaincre de ne point y aller et de leur fournir des idéaux. L’avenir de la nation en dépend. Et bien au-delà !

Il n’a jamais été facile de convaincre les religions d’accepter la modernité, la laïcité et ce que la science apporte à l’homme (Cf. Galilée). La seule voie possible est le dialogue avec les hommes  de bonne volonté. Ce sera long.

texte adopté  par le bureau de l'UDAC réuni le 20 janvier à son siège de Créteil

______________________________________________________________________

Le monde est fou : les fins de conflits se font toujours  par des conversations entre belligérants : or l'Est et l'Ouest de l'Ukraine refusent de se parler  et Israel récuse  le Hamas! Les médias se déchainent et jettent de l'huile avec des ragots, des "spécialistes" partiaux  et  des accusations sans preuves. Ils  oublient totalement que le prix de la vie humaine est le même qu'il s'agisse d'un passager aérien occidental ou non, d'un africain, d'un gazaoui, d'un syrien, d'un israélien ou d'un yâzîdî ! On ne voit  pas poindre de stabilisation ni en Palestine, ni en Afghanistan, ni en Lybie, ni au Mali, ni en Ukraine, l'Irak se désagrège! Un Etat Islamique illuminé et sanguinaire surgit de nulle part! Armes et mercenaires  proliférent . La guerre "moderne ???" fait de plus en plus de victimes civiles innocentes !!!!!! Les frontières éclatent. C'est l'imbroglio partout.

Nous aimons la paix : Que faut-il penser des interventions occidentales de ces dernières années??? Etait-il pertinent de renverser des dictateurs odieux et sanguinaires, mais laïques, sans organiser la suite?

Concernant l'UKRAINE La Fédération Mondiale des Anciens Combattants  avait  publié un communiqué avec lequel l'UDAC 94 est en plein accord : cliquez sur le lien ci dessous:medias/FMACJuin2014.pdf

Concernant la Palestine: Depuis des dizaines d'années nous écrivons que des solutions simples et justes  existent, mais qu'elles nécessitent que l'on fasse directement pression sur les deux parties pour les amener à la raison.

  Les Anciens Combattants savent ce qu'est la guerre. Ils ont leur mot à dire. L'UDAC 94 possede depuis 12 ans  une commission internationale ouverte à tous . Sans langue de bois  elle alerte et au besoin critique. Par exemple vous trouverez dans la rubrique "assises" nos résolutions 2013, 2014, 2015  qui gardent  toute leur pertinence.

   L"actualité va vite, très vite. Des guerres perdurent et s'enveniment, d'autres Libye, Mali, Syrie, Centreafrique, Ukraine, Irak se déclenchent sans  que l'on en percoive  la fin. Le bourrage de cranes, que nous avons jadis bien connu et subi a toujours existé. Il  cohabite  même à merveille avec les moyens modernes d'information qui  privilégient   l'instantanné, l'immédiat.
Anciens combattants de guerres mondiales ou locales, nous avons le devoir de réagir aux drames qui dans le monde font la Une des médias.

  La Commission Affaires Internationales cherche à se complèter. Tous les ACVG peuvent en faire partie. Les Historiens spécialistes des conflits récents également. Adressez-vous à l'un des membres du bureau ou à l'administrateur du site. Je vous redonne mon courriel michel_cahuzac@orange .fr ( attention au tiret quadratin _ )

 
 

 

 
 

© Copyright 2013 - udac 94- Tous droits réservés

Février 2018
LuMaMeJeVeSaDiSem
0102030405
0506070809101106
1213141516171807
1920212223242508
26272809
U.D.A.C 94
Entrée Est
15 rue Henri Cardinaud
94000 CRETEIL

Tél. : 09 52 89 32 99
Mail UDAC 94 udac94@sfr.fr