UDAC 94
UDAC Val-de-Marne
 
UDAC 94
 
UDAC Val-de-marne
 

SDONACVG 94

dernières nouvelles : Le déménagement prend  du retard

La difficulté ne vient pas de l'ONACVG94, mais de la préfecture ; en effet une vaste réorganistion de toutes les préfectures est lancée  depuis le 17 décembre le PPNG Plan Préfectures Nouvelle Génération  ( allez voir sur internet ). Résultat tout bouge services et bureaux et notre déménagement attendra que le calme revienne. Mais les bureaux qui  étaient initialement prévus risquent de ne plus etre les mêmes , leur nombre et  leur superficie non plus !!!!!!!.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  Informations du SD94 ONACVG :

  • Il n'y a plus de retard: Le service a repris depuis le 1er juillet 2016 en totalité les demandes de ressortissants qui étaient sous traitées depuis septembre 2015 auprès du SD 91 et qui concernaient :

- duplicata de carte du combattant
- carte de veuves
- cartes de PN et OG
- cartes d’invalidités.
Les délais de production des documents en sont donc raccourcis.

  •  La journée de solidarité du monde combattant, prévue le mardi 18 octobre glissera au 1er trimestre 2017 compte tenu des phases de déménagement et de l’organisation du concert du Centenaire de l’ONACVG prévu en Préfecture le samedi 26 novembre en partenariat ONACVG/section ONM 94.

  +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

A l'ONACVG 94  : les problèmes d'effectif sont provisoirement résorbés.

L'ONACVG 94 : (Anciens Combattants, veuves, pupilles, victimes d'attentats….)   a depuis août 2015 son directeur Monsieur Pascal Charpentier-de La Rochemacé  Ancien directeur de l'ONACVG 93. Il habite Créteil. L'ONACVG 94 était  en manque de personnel. Il a fonctionné un temps  avec le nouveau directeur et un agent de catégorie C: Monsieur Vérin. Puis est arrivée une contractuelle 6 mois Madame DOUMAT, formée sur le tas, efficace, elle traite les nombreux dossiers de solidarité. Son CDD vient d'etre renouvellé 6 mois de plus. Mardi 17 mai 2016 Une aide supplémentaire prévue pour un an, multi-tâches a pris ses fonctions. Elle nous a été présentée le 14 avril. Il s'agit de Madame Khadija BENHAYOUN. L'effectif présent atteindra 4 personnes .Pour terminer cette revue d'effectifs, il faut signaler qu'un fonctionnaire C nommé en Aout 2015 est aussitôt passé en longue maladie et de ce fait bloque son poste.Toutefois ce fonctionnaire a fait valoir ses droits à la retraite au premier Octobre 2016 et on peut espèrer son remplacement début 2017. Enfin en décembre 2017, Monsieur Vérin catégorie C devrait partir en retraite. Le service est en train de  prendre en compte les dossiers de  122 victimes récentes  de terrorisme et de 16 jeunes pupilles de la Nation;  12 requètes d'adoption sont aussi en cours. Cela fait  un surcroit de travail important. Il y a aussi de nombreux  blessés OPEX. 
Le retard des dossiers solidarité, est totalement comblé. Les diverses  commissions se sont tenues avec les membres désignés par Monsieur le Préfet. Consultez le calendrier..Une troisième commission mémoire s'est tenue le 27 septembre 2016, la prochaine est prévue le 19 janvier 2017.

 
L'avenir du pavillon: déménagement  début  2017

Il  était déja question de sa vente début 2015. Ce pavillon, 12, rue du porte-diner (appartenant à l'ONAC), était devenu trop grand (selon les critères administratifs qui tiennent compte du nombre d'agents mais pas du volume des dossiers). Il était central et convivial. Nous avons un temps espéré pouvoir le conserver. La réponse de Madame ANTOINE, directrice de l'ONAC à une lettre du président de l'UDAC 94 nous a confirmé que l'avenir du pavillon était  compromis. Le Conseil d'Administration de l'ONAC le 27/10/2015 a voté l'autorisation de vente. C'est officiel le déménagement de l'ONACVG 94, va avoir lieu dans des locaux à l'intérieur de la préfecture de Créteil.  C'est central et bien desservi. Les modalités sont en discussion.Le déménagement  vers la préfecture 94 pose de multiples problèmes: facilité accès, contrôle, locaux, stationnement, salle de réunion, volume des dossiers. Certains sont en voie de résolution . Ainsi l'accès au parking de la Brèche sera gratuit quelques heures et le volume des archives est en train d'etre fortement réduit : deux archivistes ont effectué un tri: à détruire, à transférer aux archives départementales, à externaliser.  Le déménagement aurait du se faire d'après l'ONAC centrale avant la fin 2017.  Il aurait été prévu que  3 bureaux  soient affectés au SDONACVG 94 au premier étage: détails à suivre
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

"L'ONAC est la maison des Anciens Combattants "

L'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC ou ONACVG) est un établissement public d’État à caractère administratif, sous tutelle du ministère de la Défense, doté d'une personnalité civile et d'une autonomie financière. Ses missions sont d'exercer la reconnaissance et la solidarité de la Nation envers les personnes affectées par la guerre, grâce à l'attribution de titres, de cartes et d'aides financières diverses, ainsi que  la sauvegarde et la  valorisation de la Mémoire : cérémonies patriotiques, Bleuet de France, tutelle et relais avec le monde associatif.
Son organisation est paritaire Il y a un conseil d'administration national et des conseils dans chaque département. Cette organisation paritaire permet aux ACVG de prendre part aux grandes décisions concernant leur avenir et d'émettre des vœux. Le siège est à l'Hôtel National des Invalides à PARIS, Il y a un service par département, DOM-TOM compris,  Plus de 3 millions de ressortissants en France et environ 30000 dans le Val-de-Marne.
Les restructurations sont incessantes ainsi il y avait 9 maisons de retraite et 9 écoles de reconversion professionnelle, elles sont en cours de transfert vers le public ou le privé.
Les plus hautes autorités affirment et réaffirment sur tous les tons que le "maillage territorial " (un office par département)  sera maintenu. Or, on a -plusieurs fois dans le passé- entendu parler d’installer de  simples "guichets" en préfecture, puis au niveau de l’Ile-de-France d'un regroupement des Offices. Les ventes de locaux et les diminutions de personnel dans cette région, ainsi que les découpages administratifs et refontes de territoires en cours  rendent dubitatifs…

Prenons l'exemple du Val-de-Marne :  (ONAC 94 ou SDONACVG 94) : Service Départemental de l’ONAC il y a (avait) un pavillon acquis le 28 juin 1973 sis 12 rue du porte-diner à Créteil. Il, fonctionnait au départ avec une douzaine d'agents. En 2009, le pavillon de l'ONACVG 94 fonctionnait avec un effectif de  6 agents  dont un délégué à la Mémoire Combattante. La décision irrévocable de le vendre est prise. Il ne correspond plus aux normes.  Au début de 2010 il y avait 6 agents (dont un assistant mémoire et un agent de catégorie B). Au début 2015 il ne restait plus que 3 titulaires: un directeur, un agent B, un agent C. Au milieu de l'année 2015, après départ en retraite et mutation, un tout nouveau directeur s'est trouvé quelques temps tout seul, puis seulement avec  l'agent C retour de vacances  De gros retards s’étaient accumulés.  Une CDD 6 mois Madame DOUMAT, formée sur le tas et la soustraitance à un SDONACVG voisin ont permis l'exploit de résorber le retard! L'arrivée à la mi mai 2016 d'une autre CDD Madame Khadija BENHAYOUN permet un effectif correct de 4 personnes..
Bref, le service de l’ONAC du Val-de-Marne, ayant vu son poste B supprimé, fonctionnant exclusivement grâce au dévouement remarquable de contractuels et déménageant en même temps est l’exemple de l’incertitude sur leur avenir des ONAC départementales d’Ile-de-France.

Le 11 mai 2016

Michel Cahuzac

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Conseil départemental pour les anciens combattants et victimes de guerre et la mémoire de la Nation 

Depuis le 30 septembre 2015 il n'y avait plus ni Conseil ni conseillers.

Monsieur le Préfet (Président du Conseil) a nommé pour 4 ans (arrêté préfectoral 2015-3898 du 25/11/2015) les 29 nouveaux conseillers. La séance d'installation officielle a eu  lieu le 14 mars 2016 en préfecture. Ont été élus Messieurs BUGEJA, CAHUZAC, MAGNIER respectivement Vice-présidents des commissions  Solidarité, Mémoire et porte-drapeaux. Depuis les commissions solidarité et mémoire se sont réunies : il n'y a plus de retard.

 

 
 

© Copyright 2013 - udac 94- Tous droits réservés

Novembre 2018
LuMaMeJeVeSaDiSem
0102030444
0506070809101145
1213141516171846
1920212223242547
262728293048
U.D.A.C 94
Entrée Est
15 rue Henri Cardinaud
94000 CRETEIL

Tél. : 09 52 89 32 99
Mail UDAC 94 udac94@sfr.fr