UDAC 94
UDAC Val-de-Marne
 
UDAC 94
 
UDAC Val-de-marne
 

UFAC

 

Union  Française  des Associations de  Combattants

Le but de cette rubrique n’est pas de vous redire que l’UFAC a été créée en 1945 par le Général de Gaulle. Regroupant une cinquantaine d’Associations nationales d’ACVG, elle est présidée par Jacques GOUJAT (FNCPG-CATM). L’UDAC 94 a ses statuts parfaitement conformes à ceux de l’UFAC. Il s’agit dans cette rubrique « UFAC » d’aborder, en lien et en parallèle avec l’UFAC, tous les grands sujets nationaux concernant le devenir de nos droits, ainsi que des préoccupations internationales. Nous y mettrons aussi des informations venant du bulletin "UFAC-Informations". Les prochains communiqués de l'UFAC (pouvant concerner le budget ou tout événement national ou international ) seront repris dans la présente rubrique "UFAC" dès qu'ils nous parviendront.

Pour obtenir  le site national de l'UFAC www.ufac.eu cliquez ci-après  site UFAC 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

l'Assemblée Générale  2016

Elle a eu lieu les 28 et 29 septembre 2016 à l'espace Reuilly à Paris. Présidée par Jacques Goujat, elle réunissait l'ensemble des administrateurs de l'UFAC et des présidents départementaux des UDAC . Au cours de ces deux journées de travaux intenses et studieux, tous les sujets concernant le monde ACVG ont été abordés et plusieurs motions et déclarations votées. Nous les publierons ici même dès qu'elles nous parviendront. La séance de cloture a été honorée par notre secrétaire d'Etat Monsieur Jean-Marc TODESCHINI, Lequel,  après nous avoir détaillé toutes les bonnes nouvelles du budjet 2017 (voir  ces avancées  interessantes "à la une") est resté un long moment pour répondre aux questions et bavarder avec les congressistes.

Il reste bien des questions non réglées comme les modalités de la campagne double ou notre demande concernant une nouvelle décoration récemment créée dont nous ne contestons, ni la nécéssité ni la valeur, mais qui à notre sens doit figurer dans l'ordre hiérarchique après la Médaille Militaire et les différentes croix.

S'il ne semble pas y avoir de menaces dans ce budget pour nos avantages acquis; il faut resrer vigilants  par exemple sur la demi-part Il peut y avoir des tentatives pour repousser l'âge d'obtention.

Nous vous conseillons de lire les deux interventions de Monsieur MERCORELLI sur le Code PMI et les Invalides de guerre   en cliquant sur les liens : refonte du code PMI et  prestations d'invalidité.

L'administrateur du site Michel Cahuzac

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Communiqué de l'UFAC sur le massacre de Nice 14/07/2016

 

----------------------------------------------------------------------------------------

CR de la réunion de coordination UFAC–UDACs le mercredi 2 mars 2016 à Paris.

Cette réunion annuelle a rassemblé sous la direction de notre Président Jacques Goujat le conseil d’administration national de l’UFAC et les présidents ou représentants des UDACs de tous les départements. C’est une occasion exceptionnelle de dialogue et d’échange entre le conseil d’administration et la base. Tous les problèmes ont étés abordés avec des interventions de qualité.

Vous trouverez en cliquant  le communiqué officiel de la journée résumant les travaux et revendications ainsi que la résolution Indignation et espoir de la commission internationale.
La matinée a été studieuse avec les rapports des commissions permanentes et l’étude de plusieurs problèmes et perspectives internes. L’UFAC compte 616.000 adhérents et 40 associations. Elle est de très loin la plus importante des associations françaises

Parmi les  points abordés au long de cette journée nous avons personnellement  retenu :
La campagne double: Les décrets d’application ne sont pas parus. L’UFAC propose que les critères d’obtention soient liés aux zones de stationnement c’est-à-dire à tout le territoire de l’Algérie et non aux actions de feu..
La valeur du point : le retard est sans contestation au minimum de 8,56%. Ce chiffre ne tient pas compte des primes qui gonflent les salaires des fonctionnaires. L’UFAC propose une réunion tripartite et un rattrapage par paliers.
Le code PMI: les 7 volumes sont parus. Les victimes du terrorisme sont maintenant concernées. La révision est bien avancée. Le texte sera soumis au Parlement avant fin juin 2016. Il restera la partie réglementaire, mais tout sera bouclé et définitif avant le 15/12/2016.
Les statuts: ceux de l’UFAC association reconnue d’utilité publique, ne peuvent être modifiés. Ceux des Unions Départementales par contre le peuvent.
L’ONAC : La suppression des ADCS (Aide Différentielle au Conjoint Survivant) est effective. Le système qui la remplace se met en route. Il devrait être homogène entre tous les départements. Les aides sont accordées selon leur dossier à tous (hommes comme femmes). Il n’y a plus de plafond. Concernant l’anonymat, les associations qui parrainent doivent connaitre le résultat de leurs poulains.

------------------------------------------------------------------
L’après-midi nous avons reçu, écouté et questionné le Général trois étoiles Rémy FRANCO de la DMPA : Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives. Après avoir présenté l’organigramme, il nous a parlé des transformations et ventes dans l’immobilier du ministère de la Défense et s’est étendu sur la Mémoire et le lien Armée-Nation. Nous avons beaucoup appris.
Jean-Jacques FROMONT, a interrogé le général sur la possibilité de raviver, non pas le service militaire tel qu’il existait mais plutôt un service National obligatoire aux deux sexes qui permettrait à une certaine jeunesse déboussolée, qui se laisse ensorceler et embrigader par la propagande internet de Dae’ch de retrouver un sens
à sa vie, de comprendre ce qu’est une démocratie, la laïcité, le partage, le respect et qui en plus aurait la possibilité d’apprendre un métier.
La réponse du général est plutôt positive mais nécessite, bien entendu, une réflexion à haut niveau. Jean-Jacques avait déjà, dès le matin, interrogé le Président GOUJAT à ce sujet en demandant que l’UFAC approuve cette idée, ce qui fut fait par la voix du Président en personne.
Notre camarade Michel VALLENTIN, avait lui aussi le matin demandé que le Président GOUJAT donne son avis sur la création d’un mémorial en hommage aux personnes handicapées, victimes du régime nazi et de Vichy. Le Président GOUJAT partage au nom de l’UFAC cette belle idée. C’est donc une immense satisfaction pour Michel VALLENTIN qui espérait cette réponse et ce soutien.
Michel CAHUZAC & Jean-Jacques FROMONT

**********************************************************

Année 2015

communiqué de l'UFAC sur les attentats du 13 novembre 2015

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La carrière de notre  Secrétaire d'Etat Jean-Marc Todeschini

Jean-Marc Todeschini, de retour aux anciens combattants

 
extraits du jour nal Le Monde - 22/11/214

 Le 21 novembre 2014, après avoir accepté la démission de M. Kader Arif, le président de la République a nommé M. Jean-Marc Todeschini,sénateur PS de Moselle, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense chargé des anciens combattants et de la Mémoire.

M. Todeschini   a été chef de cabinet de M. Jean-Pierre Masseret, secrétaire d'État chargé des Ancien combattants de 1997 à 2001. Il connaît donc parfaitement le monde combattant et ses dossiers.

________________________________________________________________________________________________________

 Assemblée Générale de l'UFAC 2015

cliquez pour lire la déclation finale intégrale très importante .

  La 70° AG de l'UFAC a eu lieu du 30 septembre au 1° octobre 2015 espace Reuilly à Paris. Cette année toutes les commissions se sont déroulées en séances pleinières. Nous publierons les textes votés dès que leur version définitive nous parviendra. Monsieur Jean-Marc Todeschini a cloturé les travaux, après avoir rendu hommage aux OPEX qui ce jour recevaient leurs premières cartes du combattant , il a affirmé que le maillage territorial des Offices Départementaux de l'ONAC serait maintenu. Puis il nous a dévoilé le budget 2016 qui maintient les droits acquis, ne comporte aucun droit nouveau mais en améliore (parfois sous conditions) quelques uns:

  La Campagne double "mesure d'équité et de justice" est étendue selon les critères actuels aux pensions liquidées avant le 19/10/99. Ce qui ne semble pas satisfaire tous les intéréssés car ces critères se rattachent à la notion des actions de feu. 

  Harkis; versement d'une rente (sous conditions) au conjoint survivant non remarié des supplétifs décédés avant 2016. 

  une action (?) en faveur des AC les plus démunis.

critères élargis pour les veuves des plus grands invalides 

  augmentation des crédits pour l'action sociale de l'ONAC 

  22 millions d'euros pour la Mémoire "je ne veux en oublier aucune, je me suis déplacé à Mers-el-Kébir, à Sétif et en bien d'autres lieux". 

Ce budget est en diminution de 130 M€  (un peu moins de 5% et toujours pour les raisons démographiques). Il y a 3 millions de ressortissants de l'ONAC.

sauf erreur ou omission compte-rendu rapide  par  Michel Cahuzac

____________________________________________________________________________________

l’UFAC  reçue par le Président Hollande  le 5 mars 2015

 cliquez pour avoir le compte-rendu publié par l'UFAC de cette importante entrevue

______________________________________________________________________________________
CR de la réunion de coordination UFAC–UDACs du 4 mars 2015 à Paris.

Perspectives d’évolution de l’ONAC

Cette réunion annuelle a rassemblé sous la férule paternelle de notre Président Jacques Goujat le conseil d’administration national de l’UFAC et les présidents des UDACs de tous les départements. La matinée a été calme, unitaire et studieuse avec rapport des commissions permanentes et l’étude de plusieurs problèmes et perspectives internes. Deux motions nous ont étés remises sur les questions internationales l’une sur la situation présente et l’autre sur le terrorisme. Par ailleurs nous avons eu un projet de motion générale qui tend à regrouper nos principales revendications autour de six idées simples. La principale (qui devrait rallier l’ensemble de toutes les associations du monde combattant) concerne la valeur du point de pension militaire d’invalidité (PMI).
NB nous- même Udac 94 avons tenté dernièrement d’expliciter cette question du
rapport constant
.
L’après-midi nous avons reçu, écouté et questionné Madame Antoine Directrice de l’ONAC. Voici ce que j’en ai retenu (sauf erreurs ou omissions) : Une fois de plus l’ONAC est en plein chantier, ses objectifs sont recentrés sur ses missions fondamentales. Le COP Contrat d’Objectifs et de Performances est en application. On se sépare de nos écoles et maisons de retraite. Les locaux départementaux trop vastes (la norme étant de 12m2 par employé) seront abandonnés. Il est ainsi prévu en 2015 de 10 à 15 déménagements (NB Le Val-de-Marne sera vraisemblablement rapidement concerné). Comme les OPEX arrivent en nombre il faudra s’adapter : selon les régions certains Offices Départementaux se rapprocheront des bases de défense.
L’ADCS Aide Différentielle au Conjoint Survivant ne change pas de montant mais complétement de nature, elle devient une Aide Spécifique individuelle, annuelle. Elle n’est plus un droit mais attribuée sur dossier. Pour la gestion de la Mémoire il pourra y avoir des directeurs interdépartementaux. Une attention particulière sera apportée à la collection des souvenirs oraux des harkis et supplétifs.

Michel Cahuzac

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Suite aux attaques terroristes veuillez lire ci-dessous la réaction de l'UFAC

Communiqué UFAC du 10 janvier 2015

************************************************************************************

Année 2014

 

Assemblée Générale de l'UFAC 2014

Elle s'est déroulée du 8 au 9 octobre 2014 à Paris en présence du ministre de l'époque  Monsieur Kader ARIF et de Madame ANTOINE, directrice de l'ONAC.

Vous en trouverez un compte-rendu complet en cliquant sur  C.R._A.G._2014.

De cette AG nous  relevons rapidement, avant analyse exaustive les points suivaInts;

  • Il y a quelques timides avancées, mais la diminution du budget proportionelle à la fonte des effectifs , non seulement perdure, mais est programmée pour les années à venir.
  • Il n'y a toujours aucune mention d'un début de rattrapage du retard de 43% de la valeur  du point PMI.
  • Le projet du Code PMI (800 pages) élaboré en dehors de toute concertation, a été remis pour examen. Il est étudié par un comité d'entente ou figure l'UFAC avec des personalités compétentes Messieurs Mercorelli et Casal. Il s'agit de vérifier que l'on aboutira bien à une loi et que le droit à réparation ne sera pas écorné.
  • L'existence du nouveau site internet  site UFAC
  • Le retour de la FNACA au bureau exécutif
  • La discussion et le vote de ce budget ACVG n'est pas terminée et en particulier, Monsieur ARIF a bien précisé qu'il n'avait pas la clef du tiroir des propositions du sénateur Marini.
  • L'UFAC, son président, son bureau et ses associations constitutives approuvent et soutiennent le rassemblement du 29 octobre à 10 heures devant l'Assemblée Nationale
  • Les participants de l'UDAC 94 étaient les mêmes qu'en 2013

*************************************************************************************************

Année 2013

Réunion de coordination annuelle du 5 mars 2013

 Les administrateurs nationaux de l'UFAC et les représentants  de toutes les  UDAC départementales se sont réunis espace Reuilly à Paris. Placée sous la présidence de Jacques Goujat la journée a débuté par un large échange de vues sur tous nos problèmes .Des motions ont été votées ( nous les publierons). Ont été soulignés notamment  la nécéssité absolue de l'unité du monde Combattant, de conserver un interlocuteur gouvernemental en charge exclusive des ACVG,  de se mobiliser avant la préparation du budget 2015, d'exiger la concertation  au sujet de la refonte du code des PMI, de préserver le devenir de notre ONAC et de mettre en tête de nos revendications la revalorisation  du rapport "constant".

L'après-midi  nous avons reçu Monsieur Damien BALDIN conseiller pour l'action territoriale. Chargé sur le plan national de la préparation du centenaire et spécialement celui de l'année 1914. Il nous a exposé toutes les actions gouvernementales et l'avancement des nombreuses labellisations de projets dans les départements..Les associations d'anciens combattants ne sont pas toujours associées aux comités de pilotage. Cela dépend des préfets. 

 

 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Assemblée Générale de l'UFAC 2013

Les 8 et 9 octobre 2013, L'UFAC a réuni à Paris son Assemblée Générale. Monsieur Kader ARIF, notre ministre était représenté par Madame ANTOINE, Directrice de l'ONACVG.

L'UDAC 94 était représentée par Jean-Jacques Fromont et Michel Cahuzac. Le Val-de-Marne était en nombre, car au titre de leurs associations, on notait 3  membres de notre bureau à savoir Jacques Goutorbe, Colette Lavaux et Jacques Verrier. Il y avait  également le président de la FNACA du  Val-de-Marne Pierre Magnier. Colette Lavaux et Pierre Magnier faisant partie des instances nationales de lUFAC. 

Nous avons participé à toutes les commissions et Jean-Jacques a eu un beau succès en présentant  comme rapporteur en séance pleinière la résolution numéro 3 "Les fusillés pour l'exemple" de la commission du civisme et de la mémoire.

___________________________________________________________________________________________

 Concernant les regrettables  incidents du 11 novembre 2013 vous trouverez  ci après le communiqué de l'UFAC, que nous approuvons entièrement  :  Communiqué11 novembre 2013

_______________________________________________________________________________________________________

 

 Communiqué du 19 décembre 2013 concernant la marche arrière sur le rabotage de la retraite mutualiste

 

 

 
 

© Copyright 2013 - udac 94- Tous droits réservés

Février 2018
LuMaMeJeVeSaDiSem
0102030405
0506070809101106
1213141516171807
1920212223242508
26272809
U.D.A.C 94
Entrée Est
15 rue Henri Cardinaud
94000 CRETEIL

Tél. : 09 52 89 32 99
Mail UDAC 94 udac94@sfr.fr