UDAC 94
UDAC Val-de-Marne
 
UDAC 94
 
UDAC Val-de-marne
 

C. A. suite

 

Les Maires ayant choisi l'après-midi sont souverains, leurs habitudes étant ancrées localement, mais nous suggérons de leur demander de déplacer leurs cérémonies en matinées. Cela permettrait une participation plus importante l'après-midi, dans la ville de Créteil, siège de la Préfecture.

Nous désirons tous, solennité et succès aux manifestations auxquelles nous participons et souhaitons l'arrivée de jeunes collégiens comme porte-drapeaux et la participation des enfants du conseil municipal des enfants dans les communes où ils existent.

Madame la Préfète a répondu favorablement à la demande de l'UDAC 94 concernant la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation.

Le tableau prévisionnel sera donc modifié afin que la commémoration départementale soit de nouveau organisée la veille de la date officielle, soit pour l'année 2022, le samedi 23 avril et la tenue de la cérémonie locale le dimanche 24 avril, dernier dimanche d'avril.

Cette modification permettra le bon déroulement de celles-ci.

Il nous semble primordial d'arriver à différencier l'horaire départemental des horaires locaux. Concernant la commémoration de la longue Guerre d'Algérie et des conflits en Tunisie et au Maroc, l'UDAC 94, en tant que telle, a décidé le 30 septembre 2003, de continuer à participer aux cérémonies:

a- Aller se recueillir et déposer une gerbe sur la tombe du Soldat Inconnu de Notre-Dame de Lorette chaque 16 octobre, d'une part;

b- Commémorer, chaque 19 mars, date du Cessez-le-feu en Algérie à Bonneuil, devant la Stèle inaugurée le 19 mars 1998 et au Mémorial « Afrique d Nord 94 » de Créteil, inauguré le 22 novembre 2007.

c- Commémorer le 5 décembre devant le Mémorial « Afrique du Nord 94 », journée nationale en

Hommage aux Morts pour la France à la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

Ces monuments départementaux ont tous deux été inaugurés par des ministres de la République, en charge des anciens combattants.

L'UDAC 94, étant composée d'associations diverses, indépendantes et souveraines, chacune est libre de participer à toute autre cérémonie de son choix.

3. Organisation :

Des échanges réguliers entres les différentes ULAC, voire Comités d'Entente et UDAC 94 sont nécessaires, afin de maintenir une bonne cohésion, indispensable, si l'on veut défendre le Droit à réparation et transmettre à notre jeunesse en particulier, ce travail de Mémoire.

Nous pensons que l'UDAC doit prendre contact avec les ULAC en difficultés, et notamment sur le problème d'effectifs et l'apport de conseils divers etc ... nous souhaitons que les comptes rendus des Assemblées Générales des ULAC soient transmis à l'UDAC du Val de Marnes avec leur P.V. de réélection.

Que les ULAC et les Comités d'Entente qui n'ont pas encore de coordination avec l'UDAC 94 prennent contact auprès de notre secrétaire général ou notre président en exercice.

La structure du bureau à venir a été définie lors d'une réunion préalable à la tenue de notre A.G. (ou Congrès) et entérinée par le C.A. Nous rappelons que les Administrateurs doivent faire partie d'au moins une commission et que chaque commission peut s'adjoindre de spécialistes volontaires.

Décision a été prise au cours de cet exercice d'exposer dans la salle de réunion, les portraits des membres honoraires du C.A. qui ont marqué notre UDAC 94.

4. ONACVG:

La commission suggère d'adjoindre un(e) représentant(e) sur le « terrain » à madame Laeticia Aouichat, directrice du service départemental de l'ONACVG du Val de Marne, lui permettant d'alléger son agenda, dans le but d'une meilleure disponibilité auprès du monde combattant, cérémonies, contact associatif, congrès, AGS.

Lucien Guéguen - Président de la Commission

 

 
 

Copyright 2013 - udac 94- Tous droits réservés

U.D.A.C 94
Entrée Est
15 rue Henri Cardinaud
94000 CRETEIL

Tél. : 09 52 89 32 99
Mail UDAC 94 udac94@sfr.fr